Au jardin




Au mois de mars, nous avons commencé des plantations. Mais puisqu’il faisait encore trop froid, nous avons semé des graines dans des pots que nous avons laissés dans la classe pour les arroser et les observer. Et nous avons fabriqué une caisse en bois pour bien ranger tous les pots.










Nous avons pu observer que les RADIS commençaient à pousser, à sortir de terre 3 JOURS après le semis, les HARICOTS VERTS 5 JOURS après le semis, le BASILIC, la CIBOULETTE, les CAROTTES et la SALADE sont beaucoup plus difficiles à faire pousser pour nous. Mais ça pousse quand même un peu. Les tomates mesurent quelques centimètres. On reconnaît bien les feuilles des carottes.
Les haricots verts, dans la classe, ont atteint une hauteur de 50 centimètres mais ils n’ont pas fleuri.

Petit à petit, tout s’est desséché, surtout pendant les vacances, quand nous n’étions pas là pour arroser.




A partir du mardi 24 avril, nous avons commencé un nouveau jardin, à l’extérieur, dans la cour du collège, derrière le bâtiment de la SEGPA.
Il a fallu d’abord préparer le sol : bêcher, écraser les mottes pour obtenir une terre assez fine, apporter un peu plus de terre avec la brouette dans les massifs où il n’y en avait pas assez.
Puis nous avons mis :
- des RADIS
- de la SALADE
- des HARICOTS VERTS
- des CAROTTES
- un plant de TOMATE (planté)
- un plant de COURGETTE. (planté)
- des FLEURS




Les RADIS ont bien poussé. Nous avons même pu en manger, mais ils n’ont pas grossi, ils ont fait de longues tiges.





La SALADE : dans le massif, il n’y a eu que deux salades qui ont poussé mais après presque 2 mois, elles ne sont pas assez grosses pour être mangées.





Les HARICOTS VERTS : c’est ce qui a le mieux réussi. Ils sont devenus grands, ils fleurissent et on peut même en cueillir. Nous avons une récolte !!! Et il y a un pied de citrouille qui a poussé dans le massif, pourtant nous n’en avons pas semé.























Les CAROTTES : ça ne pousse pas bien. On reconnaît bien les feuilles mais les pousses restent toutes petites.




Le pied de TOMATE : il pousse mais il ne fleurit pas encore.





La COURGETTE : elle a failli disparaître, mangée par les limaces, mais elle est toujours là. Elle aussi, va peut-être bientôt fleurir.





Les FLEURS : c’était un mélange de graines. 


























Elles poussent bien , elles couvrent tout le massif et on en voit qui s’ouvrent : des blanches, des bleues…ça va être beau !





15, 18, 19, 21 juin 2018 Brendy, Océane, Clément, Mattis, Killian, Gulizar, Nicolas U., Antonin, Nicolas V.