Visite de la grotte de Rouffignac


On est monté dans le car. Il y avait déjà des élèves. La route était longue jusqu'à la grotte. Il y avait du bruit dans le car, ils parlaient fort.

On est arrivé à la grotte, on est descendu. On a fait des groupes et madame Moncéré nous a donné un questionnaire. 
On est rentré dans la grotte. 
On a marché jusqu'au petit train. On est monté dans les wagons, on s'est assis et on a roulé lentement, à 4 km/h. Il faisait nuit, il n'y avait que la lumière du phare du train et celle de la lampe du guide. Il faisait froid. Le guide avait un micro et il nous expliquait comment s'était faite la grotte. C'était l'eau qui avait creusé le tunnel. La grotte mesure 8 km de long mais on n'en visite qu'un seul kilomètre. Elle est fermée cinq mois à partir de novembre. Cela permet de conserver les dessins.

Au plafond, on a vu des grands ronds qui s'appelaient des marmittes.
Il nous a montré des traces de griffes d'ours, des gravures, des dessins tracés en noir. Le noir venait de la terre de manganèse. 
Pour dessiner, les artistes préhistoriques utilisaient leurs doigts et aussi des outils comme des os, des morceaux de branche ou des silex.
Les dessins représentaient des rhinocéros laineux, des bouquetins, des mammouths laineux, des chevaux, des bisons. Et aussi un visage humain simplifié retrouvé au fond d'un puits.
On a vu des nids d'ours. Ils les avaient creusés dans l'argile, avec leurs pattes. Ils s'y mettaient pour hiberner. Ces nids s'appellent des bauges.


Pour dessiner, les artistes s'éclairaient avec des lampes à graisse d'animaux et ils s'allongeaient sur le dos car il y avait peu d'espace entre le sol et le plafond.
A la fin, le petit train a fait marche arrière et on est revenu à la gare. Après on est sorti.
Dehors, on a répondu aux questions en attendant le dernier groupe.
On est remonté dans le car et on a roulé. Les élèves parlaient très fort, c'était pénible.
Arrivés au collège, on a couru pour aller chercher nos sacs car on était un peu en retard pour prendre les taxis.

On a aimé le petit train, c'était amusant. Les dessins étaient bien aussi.
On n'a pas aimé le noir, ça faisait un peu peur. On se sentait enfermé dans la grotte.