L’île de Black Mor

C’est un film d’animation qui raconte l’histoire d’un garçon qui s’appelle Kid. Il voulait devenir pirate comme son père. Mais son père, il ne le connaissait pas. Kid vivait dans un orphelinat et comme tous ses amis, il était maltraité.


Un jour, il a volé un livre où il croyait qu’il y avait le secret de l’île au trésor et a réussi à s’échapper sur une barque. Mais la barque s’est fracassée contre des rochers à cause d’une tempête. A ce moment-là, Kid a été pris dans les filets de pêche de Mac Gregor et Ficelle, deux personnes recherchées qui se cachaient. Mac Gregor était un pirate avec une jambe de bois et il voulait lui aussi trouver le trésor de l’île.


Tous les trois, Kid, Mac Gregor et Ficelle, sont allés au port et ils ont volé un grand bateau qui s’appelait « La Fortune ». C’était le bateau des garde-côtes. Dans la cale du bateau, ils ont découvert deux prisonniers : un monsieur, Taka, et un singe, Jimmy. Kid les a libérés. Taka ne savait pas lire mais il les a aidés à naviguer, à conduire le bateau.


Après, ils ont débarqué sur une île et ils ont rencontré un petit moine dans un monastère. Kid lui a demandé de les suivre sur le bateau. Le garçon ne savait pas lire et il avait besoin de quelqu’un pour l’aider à comprendre ce qui était écrit sur le livre de l’île au trésor. Et il savait que les moines savent lire. Mais un peu plus tard, il s’est rendu compte que Petit Moine n’était pas un vrai moine, mais une fille déguisée en moine. Comme c’était une fille, personne ne voulait qu’elle reste avec eux, sauf Kid. Il a insisté et elle a pu rester mais elle se méfiait beaucoup de Mac Gregor, elle ne lui faisait pas confiance. Alors elle a recopié une fausse carte et elle l’a laissée sur le bateau quand elle est partie chercher de l’eau douce sur l’île du volcan. Elle avait raison de se méfier parce qu’à ce moment-là, Mac Gregor, Ficelle et Taka sont partis avec le bateau à la recherche du trésor. Mais ils ne l’ont pas trouvé.


Petit Moine a dit à Kid qu’elle avait la vraie carte. Ils ont pu aller jusqu’à une grotte de l’île du volcan et ils y ont découvert un miroir et une lettre. En la lisant, ils ont compris qu’il fallait retourner à l’orphelinat pour trouver l’autre partie de la carte. Comme çà, ils sauraient vraiment où se trouvait le trésor. Alors ils sont montés dans une petite barque, ont retrouvé le bateau « La Fortune » et Mac Gregor et sa bande, un peu plus loin. Kid et Petit Moine ont pardonné à Mac Gregor et ses compagnons d’avoir voulu prendre le trésor et le garder pour eux.


Alors ils sont tous redevenus amis et sont repartis à l’orphelinat. Là-bas, çà a été difficile : ils se sont bagarrés avec les gardiens, le directeur a essayé de tuer Kid, mais le garçon a réussi à récupérer la lettre, et même à délivrer les enfants.


Ensuite, grâce à la partie de la carte qui leur manquait, ils ont pu aller sur l’île de Black Mor jusqu’à l’endroit exact où se trouvait le trésor.


Mais Kid est allé tout seul dans la maison qui se trouve à côté pour parler à un monsieur, le professeur Forbes, qui connaissait bien l’histoire de ces îles et qui venait souvent en parler à l’orphelinat quand Kid y était encore. Le professeur Forbes a dit à Kid qu’il connaissait bien son père, que c’était un grand pirate et que sa tombe se trouvait juste à côté. C’était très important pour Kid et ça lui a fait plaisir.


Mac Gregor et ses amis ont trouvé le trésor mais Kid et Petit Moine le leur ont laissé.


Kid et Petit Moine, eux, sont devenus amoureux l’un de l’autre et ils ont décidé de partir vers d’autres aventures.




Les élèves ULIS


L'Île de Black Mór est un long-métrage d'animation français réalisé par Jean-François Laguionie et sorti en 2005.