Nicolas URBAIN
Dossier CFG (Certificat de Formation Générale)
Collège
Jules Ferry Terrasson
Sommaire
1. Présentation personnelle du candidat
2. Recherche de stage, ce que j’ai fait en atelier
3. Ce que j’ai appris en sécurité, ce que j’ai appris en hygiène
4. Emploi du temps
5. Ce que j’ai fait en stage, un moment particulier
6. Conclusion de stage, mon projet d’orientation
Annexes
· Curriculum vitae (C.V.)
· Fiche métier
Recherche de stage
Un patron m’a accepté. Je lui ai emmené la convention et le patron a regardé ma la lettre de motivation. Ensuite il a rempli les horaires et il a signé la convention. J'ai rapporté la convention au collège.
Ce que
j’ai fait en atelier
J'ai appris à mesurer et à couper du papier peint. J'ai appris à peindre sur un mur.
On à démolir un chalet en bois monté sur des parpaings. Il y avait aussi des briquettes, de laine de verre, des plaques de Placoplatre et une charpente en bois.
J'ai appris à me servir de nouveaux outils.
J'ai découvert les métiers de maçon, couvreur, plaquiste, carreleur, plombier, électricien, menuisier, peintre en bâtiment etc.
J'ai appris à bien parler à un patron d'entreprise et être à l'heure.
Ce que j'ai appris en sécurité
J'ai appris les panneaux d'obligation et les pictogrammes présents sur les produits chimiques, sur les panneaux de sécurité sur les chantiers et les machines. J'ai aussi appris à les respecter.
Pour la sécurité, on mettait, pour les pieds des chaussures de sécurité et pour les mains, les gants.
Pour le corps, il fallait un pantalon bleu et un tablier bleu.
Pour les oreilles il fallait un casque anti-bruit.
Ce que j'ai appris en hygiène
J'ai appris en hygiène qu'il fallait se laver les mains en nettoyant bien partout entre les doigts et sous les ongles.
Emploi du temps horaires du
stage
Lundi
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De 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
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Mardi
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De 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
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Mercredi
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De 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
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Jeudi
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De 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
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Vendredi
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De 8h00 à 11h00
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Ce que j'ai fait en stage
J’ai porté les parpaings pour que les ouvriers construisent la maison.
J’ai porté des sacs de ciment pour faire du mortier et pour monter un mur.
J’ai nettoyé les outils avant de partir du chantier.
J’ai passé la dameuse avant de couler le béton.
J’ai aidé à tracer par terre avec un cordeau.
J’ai étalé les cailloux pour mettre des grilles de fer.
J’ai mis le mortier dans les seaux pour donner aux maçons qui montaient un mur.
Un moment particulier
J'ai fait aussi pour la première fois les joints entre les parpaings. J'ai mis du mortier sur la truelle puis j'ai fait glisser le mortier entre les parpaings. J'ai aussi rempli tous les trous.
Après j'ai étalé du mortier sur le côté du parpaing. Puis j'ai lissé le mortier.
Mon projet d’orientation
Je voudrais faire un apprentissage. J’ai fait une demande au CFA du 5ème Chasseur à Périgueux.
Je préférerai aller en apprentissage parce que le lycée professionnel de Chardeuil me fait un peu peur et en plus j’ai déjà un patron qui veut bien me prendre en apprentissage au Lardin, dans l’Entreprise Guillherme et frères.
Conclusion
de stage
Ce stage m'a appris que le métier de maçon n'était pas facile et de le reconnaître. J'ai bien aimé travailler en équipe.
Le métier de maçon me plaît encore mais pas entièrement .Je souhaite découvrir les métiers de plaquiste et de métallier.
Fiche métier : maçon
Les avantages :
Plaisir de monter des parpaings, construire une maison
Tailler les pierres, couler une chape
Les inconvénients :
Travailler en intempérie, porter du poids
Très salissant
En quoi consiste ce métier ?
Construire les fondations d'un immeuble, monter des murs, des cloisons, poser des dalles : l'univers du maçon est fait de briques et de pierres, mais aussi et surtout de béton armé. Ce matériau moderne nécessite l'utilisation d'outils mécaniques comme les bétonnières, les vibrateurs électriques et pneumatiques, etc., qui n'ont plus grand-chose à voir avec le mortier et la truelle.
En outre, l'emploi du béton implique des méthodes de travail qui ne ressemblent guère aux techniques de la maçonnerie traditionnelle. Cette activité demande une bonne santé, le sens de l'équilibre, un très fort esprit d'équipe et le respect absolu des règles de sécurité. Les chantiers sont souvent éloignés du siège de l'entreprise, ce qui entraîne des déplacements importants. Avec de l'expérience, le maçon peut devenir chef d'équipe ou s'installer à son compte comme artisan. Les emplois ne manquent pas.
Les formations et les diplômes
Après la 3e
2 ans pour préparer un CAP maçon ou constructeur en béton armé du bâtiment, éventuellement complété, après 2 ans d'expérience professionnelle au minimum, par le BP maçon ou métiers de la pierre (2 ans), afin d'évoluer ; 3 ans pour un bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre ou interventions sur le patrimoine bâti, option maçonnerie, pour accéder à un plus haut niveau de responsabilité qu'avec le CAP.
Construire les fondations d'un immeuble, monter des murs, des cloisons, poser des dalles : l'univers du maçon est fait de briques et de pierres, mais aussi et surtout de béton armé. Ce matériau moderne nécessite l'utilisation d'outils mécaniques comme les bétonnières, les vibrateurs électriques et pneumatiques, etc., qui n'ont plus grand-chose à voir avec le mortier et la truelle.
En outre, l'emploi du béton implique des méthodes de travail qui ne ressemblent guère aux techniques de la maçonnerie traditionnelle. Cette activité demande une bonne santé, le sens de l'équilibre, un très fort esprit d'équipe et le respect absolu des règles de sécurité. Les chantiers sont souvent éloignés du siège de l'entreprise, ce qui entraîne des déplacements importants. Avec de l'expérience, le maçon peut devenir chef d'équipe ou s'installer à son compte comme artisan. Les emplois ne manquent pas.
Les formations et les diplômes
Après la 3e
2 ans pour préparer un CAP maçon ou constructeur en béton armé du bâtiment, éventuellement complété, après 2 ans d'expérience professionnelle au minimum, par le BP maçon ou métiers de la pierre (2 ans), afin d'évoluer ; 3 ans pour un bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre ou interventions sur le patrimoine bâti, option maçonnerie, pour accéder à un plus haut niveau de responsabilité qu'avec le CAP.
Nicolas, titulaire du CFG