LA TORTUE ROUGE


L'homme a construit un radeau. il est parti à la mer. Il voit une tortue rouge qui casse son radeau trois fois. Il est obligé de revenir dans l'île.
La tortue rouge est venue sur l'île voir l'homme.
L'homme a mis un coup de bambou et a retourné la tortue sur le dos pour la tuer.
Morte, la tortue se transforme en une femme. La femme se réveille sur la plage.
L'homme va la rencontrer dans l'eau.
L'enfant né. Il découvre l'île mais il tombe dans un trou. Il trouve le tunnel pour sortir.
Le tsunami a ravagé l'île. Ils ont fait un tas de bambou et ils ont allumé le feu.
Le fils est parti avec les trois tortues. Il quitte ses parents.
Le père décède un moment après.
La mère se transforme en tortue et la tortue repars à la mer.


Nicolas V., Laura, Mehmet, Nicolas U.
______________________________________________________

Il a arraché du bois pour construire le radeau. La tortue rouge a détruit trois fois le radeau. L'homme a tapé la tortue. Il a de la peine pour la tortue. Il veut la remettre à l'eau. Comme il ne peut pas, il lui fait couler de l'eau sur la tête. Elle meurt. Sa carapace s'ouvre. Après quand il revient avec de l'herbe il voit une femme à la place de la tortue.
Il a bu de l'eau avant de se coucher. Il a rêvé que la tortue volait...


Clément, Océane, Brendy, Claudia
______________________________________________________

Deux courts métrages très remarqués, le moine et le poisson (1994) et père et fille (2000), ont suffi à révéler le néerlandais Michael Dudok de Wit comme l'un des Maîtres contemporains du Cinéma d'animation. Coproduit par le studio Ghibli, la Tortue rouge (2016), son premier long métrage, a reçu le prix spécial du jury au festival de Cannes en 2016 dans la section « Un certain regard sur l'existence ».
Plus Ulysse que Robinson, le naufragé anonyme de la Tortue rouge fait le choix de rester dans L'île déserte où il trouve ce qu'un homme peut désirer le plus : l'amour absolu. Conte philosophique sans parole, le film postule une harmonie de l'homme et de la nature. « La simplicité d'une plage, d'une forêt, d'une lagon que l'on peut traverser en marchant dans l'eau, et ensuite l'océan profond, voilà ce qui m'attire depuis l'enfance, l'idée d'être seul au milieu de ces éléments » MDW.



L'île : solitude, utopie, paradis.

Simple en apparence, visant l'épure, le film de Michael Dudok de Wit engage en profondeur une pensée philosophique qui s'articule autour d'archétypes dont celui de L'île, lieu unique ou se déroule le récit. Très dissemblables, l'affiche française et japonaise emploient des arguments différents pour séduire leur spectateurs, auxquels elle adressent des promesses distinctes.


Synopsis

Rescapé d'un naufrage, un homme échoue sur une île déserte à la végétation luxuriante. Malgré les dangers de la nature, rien n'y manque à sa survie : ni l'eau douce, ni les fruits, ni les cannes de bambous grâce auxquelles il entreprend la construction d'un radeau. Son embarcation achevée, il prend la mer. Mais une force mystérieuse la fait voler en éclats. Furieux, il se lance dans la réalisation d'un deuxième radeau qui subit le même sort.
Épuisé, sujet au délire, l'homme sort finalement de son abattement et se remet à l'ouvrage. Cette fois, la cause de ses malheurs apparaît : c'est une tortue rouge gigantesque qui détruit une nouvelle fois son esquif mais le laisse sain et sauf.
L'homme revient sur L'île, fou de rage. Apercevant la tortue sur la plage, il la frappe violemment et la retourne sur le dos. Puis il reprend la construction d'un radeau, mais le remords le rattrape. Il veut sauver l'animal, mais il est trop tard. La carapace de l'animal inerte se fend et, sous les yeux de l'homme, la tortue se transforme en jeune femme dont il devient éperdument amoureux.
Un enfant naît. Découvrant une bouteille vide apportée par la mer, il voit son père et sa mère lui expliquer, par des dessins, qu'il existe d'autres êtres vivants, sur la terre et dans la mer. Les années passent. L'enfant grandit et fait l'apprentissage de sa double nature humaine et animale.
Un jour, un tsunami s'abat sur L'île. Celle-ci est dévastée. Le fils retrouve sa mère blessée. Mais son père a disparu. Accompagné par trois tortues, il part à sa recherche derrière la barrière de corail. Il le sauve de la noyade.
La famille brûle dans un grand brasier les cannes de bambous qui jonchent L'île.
Un autre jour, le fils retrouve la bouteille vide. Il rêve de partir. Ses parents le comprennent. Il leur fait ses adieux et plonge rejoindre les trois tortues qui l'attendent pour nager vers le large. 
Les saisons passent. L'homme et la femme vieillissent ensemble. Une nuit, les yeux de l'homme se ferme pour toujours. La femme veille son corps. Puis elle retrouve sa forme de tortue rouge et reprend la mer.


In document d’accompagnement du film, tapé par Brendy