TROMPEUR DE CIRQUE



Courte pièce de théâtre écrite avec l’intervention de Stéphane Joubertie, auteur de plusieurs pièces dont Livère que nous sommes allés voir au centre culturel de Terrasson.


L'histoire se passe sur une place, au bord de la Seine à Paris dans un chapiteau.
Max, un garçon de 15 ans, qui est grand, costaud et surtout très malin, a décidé d'aller dans ce chapiteau.
En effet, depuis deux mois, il prépare avec son cousin Nathan qui vit à Paris, l'enlèvement de trois lions. Ils veulent les libérer.
Max vit à Brive et il est passionné par les animaux, surtout les lions.
Sa famille est très impliquée dans différentes associations pour la protection des animaux.
Max soulève la bâche du chapiteau et une fille Juliette qui a 17 ans, le surprend.
Juliette est dompteuse de lions.



SCENE 1

Juliette – Qu'est- ce que tu fais là !?

Max – Hein quoi !? Je veux juste m'abriter ! Je suis tout seul et perdu !

Juliette – Non pars !

Max – S'il te plaît ! S'il te plaît ! Laisse moi rentrer... je suis tout mouillé, j'ai froid !

Juliette – Non !

Max – Qu'est-ce que tu fais dans ce cirque ?

Juliette – je suis dompteuse de lions ! je me laisse pas faire !

Max – Je vois ça !

Juliette – Rentre chez toi !

Max – Mais c'est très, très loin chez moi 

Juliette – Tu vis où ?

Max – A Brive-la-Gaillarde !

Juliette – Ah, je connais !

Max – Tu connais ? Tu connais Brive toi ?

Juliette – Oui ! J’ai joué un spectacle là- bas, il y deux mois, c’était bizarre ce séjour...

Max - Alors tu me laisses rentrer ? Allez !

Juliette - Attends !

Max - Sois sympa ! Si tu me laisses rentrer et je t’aide dans ton spectacle !

Juliette - Tu crois que c’est si simple !

Max - Non ! Non ! Je n'ai jamais dis ça ! Je veux juste t'aider !

Juliette - Comment tu peux m'aider ?

Max - J'ai une petite idée.

Juliette - Que veux tu dire ?

Max - Laisse moi rentrer que je t'explique tout ça.

Juliette - Bon ok viens avec moi.



SCENE 2

Max – Au fait, comment tu t'appelles ?

Juliette – Juliette, et toi ?

Max – Max !

Juliette – Qu'est ce que tu fais à Paris ?

Max – Mes parents n'arrêtent pas de se disputer alors j'ai décidé de partir de la maison.

Juliette – Ils ne savent pas que tu es là ?

Max – Non

Juliette – Ils doivent s'inquiéter !

Max – Et alors ! Je m'en fiche !

Juliette – Mais tu ne peux pas dire ça ! C'est tes parents !

Max – Parlons d'autres choses s'il te plaît.

Juliette – Tu comptes faire quoi dans mon spectacle ? Tu as déjà touché un lion ?

Max – Oui, je suis passionné par les animaux. J'adore les lions, c’est pour ça que je veux t'aider pour ton spectacle.

Juliette – Donne moi ta main, je vais te faire toucher mes lions.

Max – Ok

Juliette – Surtout ne fais pas de gestes brusques.

Max – Sois rassurée, je ne bougerai pas.

Juliette – Tu te débrouilles vraiment bien. C'est étonnant, on dirait que mes lions te connaissent .

Max – Ah bon !

Juliette – D'habitude mes lions sont très méfiants.

Max – J'aimerais bien travailler avec toi, avec tes lions.

Juliette – C'est pas simple ! Mes parents ne seront pas d'accord !

Max – Au moins laisse moi une chance ! Juste essayer une fois.

Juliette – A une condition ! Tu préviens tes parents que tu es ici !

Max – Ça marche !



SCENE 3

Max – Je suis trop heureux ! Il me laisse une semaine pour faire ce spectacle !

Juliette – Doucement ! Doucement ! Faut que je demande aussi à mes parents !

Max – J'espère qu'ils vont dire oui !

Juliette – Ils ne sont pas là ce soir. Je leur demanderai demain.

Max – Dis, je peux rester cette nuit ?

Juliette – Juste cette nuit mais après...

Max – Cool !

Juliette – Viens on va voir mes lions !

Max – Ok ! On y va.

Juliette – Ah ! Ils sont où ? Ils sont où ? La porte est ouverte !

Max – Moi je sais.

Juliette – Alors dis moi !!

Max – Mon cousin les a embarqué sur un bateau direction l'Afrique !

Juliette – T'avais pas le droit !

Max – Toi non plus t'avais pas le droit de les enfermer !

Juliette – Si ! C'est mon travail !

Max – Bravo ! Quel travail ! Tortureuse de lions !

Juliette – Ouai ! Tu m'as bien eue avec ta gentillesse ! Menteur ! Vas-t'en ! Disparaîs !

Nicolas V., Mattis, Claudia, Mehmet, Clément