Livret "Nettoyons la nature"


Nettoyons La nature les 28,29,30 septembre 2018 AGISSONS ENSEMBLE POUR PROTEGER L'ENVIRONNEMENT. E.Leclerc (sponsor)

DES TONNES DE DECHETS SUPERFLUS.

Chacun de nous jette 590 kg* de déchets ménagers par an seulement 365 kg sont recyclés. En l'espace de 40 ans, nous avons multiplié notre production de déchets par 2. Il est urgent que chacun fasse des efforts pour produire moins de déchets et pour les trier, afin d'en favoriser le recyclage.

Si TU TRIES, T'AS TOUT COMPRIS.

Trier nos déchets est aujourd'hui indispensable dans toutes les communes qui ont mis en place des filières de tri, le principe général est le même. Des poubelles spéciales de différentes couleurs permettent de spéciales de différents couleurs des poubelles peuvent varier d'une commune à l'autre, d'où l'importance de bien se renseigner auprès de la votre. Aujourd'hui il y a déjà 59 millions de français qui peuvent trier leurs déchets. Et plus on triera, plus on recyclera.

LA SECONDE VIE DES DECHETS DE NOS POUBELLES.

Tous les déchets, une fois triés, peuvent être réutilisés de deux manières :
- soit par réemploi, consistant à réutiliser les objets sous une autre forme.
- soit par recyclage, consistant à réutiliser la matière première d'un déchet peut par exemple redevenir une bouteille ou bien être transformée en fibre textile.

De (1 à 3 mois) les mouchoirs en papier toilette.
De (3 à 12 mois) les briques de lait les pelures de fruits.
De (1 à 2 ans) les boites en carton les journaux les allumettes.
De (10 à 100 ans) les vêtements en laine les chewing-gums les briquets les cannettes, les bouteilles en plastique, sacs et gobelets en plastique, le verre.

LES AUTRES DECHETS

Certains déchets comme le piles, les appareils électriques ou électroniques, les ampoules à économie d'énergie, les batteries automobiles et les cartouches d'imprimantes contiennent des produits toxiques. Pour les faire recycler, il faut les déposer à la déchetterie ou dans des bornes de collecte que l'on peut trouver dans les centres E.leclerc et autres magasins.



D'autres déchets non toxiques, comme les déchets verts (herbes, plantes), les déchets encombrants (meubles, gravats) ou les vêtements usagés ne doivent pas être mis dans la poubelle. Il faut, soit les déposer à la déchetterie, soit profiter des collectes organisées par des organismes spécialisés. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander conseil à la mairie. 


Texte recopié par les élèves