CIRQUE FINAL





Courte pièce de théâtre écrite avec l’intervention de Stéphane Joubertie, auteur de plusieurs pièces dont Livère que nous sommes allés voir au centre culturel de Terrasson.



Cela se passe en 1980, dans la montagne, dans un petit village nommé Courtoir, à l'entrée du village, à côté du gave.
Pierrick 42 ans sans famille connue, évadé de prison, pas riche, vivant dans la rue à Rissac.
Grosse moustache. Boite de la jambe droite. Soulève la bâche pendant la nuit à la recherche d'un endroit pour dormir parce qu'il fait -13°c.
Rosabelle 13 ans, obligée de travailler au cirque. C'est une enfant recueillie car ses parents sont morts. C'est son oncle et sa tante propriétaires du cirque qui l'ont recueillie. Ils ont besoin d'elle. Rosabelle est une acrobate magicienne qui adore disparaître pendant son spectacle.


SCENE 1

Rosabelle - Tu fais quoi là ?

Pierrick – Désolé, j'ai froid, je cherche un abri.

Rosabelle - Non, repart. Ne revient plus ici, sinon j'appelle mon oncle !

Pierrick - Mais non, calme-toi, je ne veux pas te faire du mal !

Rosabelle - J'y crois pas … va t'en !

Pierrick - S'il te plaît, j'ai mal à ma jambe

Rosabelle - Qu'est ce que tu as ?

Pierrick - Je suis tombé dans le gave, je souffre, s'il te plaît, aide-moi !

Rosabelle - Je vais chercher mon oncle.

Pierrick - Non, non, surtout pas, ne réveille pas tes parents si tu me laisses dormir ici, je te donne ce collier.

Rosabelle - Tu l'as eu comment ?

Pierrick - C'est le seul souvenir de ma mère.


Rosabelle - Donne-moi ton collier et rentre ici et surtout ne fais pas de bruit. 



SCENE 2

Rosabelle - Mets-toi sur ces bâches. là.

Pierrick - Aïe, aïe, ma jambe !

Oncle -Qu'est-ce qui se passe ici ? Rosabelle ! Rosabelle !

Rosabelle - C'est moi, je suis là, je suis tombée !

Oncle - Tu t'es fait mal ?

Rosabelle - Oui, un peu, mais c'est pas grave.

Oncle - Mais c'est qui lui ? Qu'est-ce qu'il fait là ?

Rosabelle - Je l'ai fait rentrer, dehors, il fait trop froid pour dormir.

Pierrick - Je suis blessé, aidez-moi ?

Oncle - Pourquoi tu es là ?

Pierrick - Je suis venu chercher Rosabelle, tu la maltraites.

Oncle - Menteur, qui t'as dit ça ?

Pierrick - En prisson, tout le monde en parle.

Oncle - C'est faux !

Pierrick - T'es un gros mytho !

Oncle - Je vais te tuer !

Pierrick - Viens, je t'attends !

Rosabelle - Non ! Arrétez !!!


SCENE 3

Rosabelle – Comment tu connais mon nom ?

Oncle – Laisse -le, c'est un bandit.

Pierrick – Je suis ton frère Pierrick.

Rosabelle - Menteur, il est mort, y'a longtemps !

Pierrick – Non, les parents t'ont tout caché.

Rosabelle – Pourquoi ?

Pierrick – Parce que j'ai volé tout leur argent pour jouer au poker.

Rosabelle – T'es vraiment horrible !

Pierrick – Oui, je sais, je m'en veux.

Oncle – Ah c'est toi ! tu oses revenir !

Pierrick - Oui pour la sauver !

Rosabelle – Je suis bien, ici, mais toi pourquoi tu boites ?

Pierrick – Les gardiens m'ont tiré dans la jambe quand je me suis évadé.

Oncle – C'est bien fait !

Rosabelle – Là, t'es méchant !

Pierrick – Les parents sont morts.

Rosabelle – Comment ils sont morts ?

Pierrick – Brûlés dans leur maison.

Oncle – C'est toi qui a mis le feu.

Pierrick – La police m'a accusé mais c'est pas moi !

Rosabelle – Qui c'est a lors ?

Pierrick – J'étais là, j'ai tout vu !

Oncle – Et, t'as vu quoi ?

Pierrick – Vous avez mis le feu.

Oncle – Ne l'écoute pas, c'est pas vrai !

Pierrick – J'ai filmé au portable.

Rosabelle – C'est terrible !!

Pierrick – Le téléphone est ici.

Rosabelle – Où ?

Pierrick – Caché, ici, quelque part. J'ai jamais rien dit.

Rosabelle – Où est passé l'oncle ?

Pierrick – Disparu, il faut prévenir les gendarmes. Je dois me rendre et leur donner le téléphone.

Rosabelle – Qu 'est-ce qu'on va devenir ?

Pierrick – A tous les deux, on pourra reprendre le cirque.

Rosabelle – Oh oui ! Génial !

Océane, Laura, Brendy, Antonin, Laura